ARRAS-COMPOSTELLE-FRANCIGENA propose aux rando-pèlerins, à pied ou à vélo un itinéraire Meurchin – Amiens d’environ 110 km.
 
Cet itinéraire  qu’il est prévu de baliser dès que possible* est tiré au plus court, sans pour autant être dépourvu d’attraits touristiques, culturels et spirituels. Le tracé relie les villes de Lens – Arras – Amiens dont le passé jacquaire est encore connu aujourd’hui. Mais il ne tente pas de reconstituer l’ancien chemin de pèlerinage dont
on a, depuis longtemps, irrémédiablement perdu la trace.
 
Une autre voie d’accès secondaire  à Arras est également proposée, venant de Douai et le chemin de halage dans l’attente d’un prolongement  vers Tournai.
L’itinéraire des marcheurs apparaît en vert, il a été arrêté après de nombreuses sorties de reconnaissance sur le terrain.
Il  reprend, dans toute la mesure du possible, des chemins à l’écart des grands axes de circulation routière : voies romaines,  voies ferrées désaffectées,  chemins de halage ou  ruraux parfois reliés à des sentiers de randonnées.
 
 L’itinéraire  des cyclistes –VTT –VTC - Routiers  apparaît en rouge et emprunte, si nécessaire, des petites départementales généralement calmes.
 
Il existe aussi des « variantes » qui apparaissent en jaune pour répondre à des besoins divers : accès aux commerces, aux hébergements (liste jointe) et autres commodités offertes aux pèlerins.
Le chemin, tel qu’il est décrit, résulte d’une minutieuse remise en forme et adaptation des Google-maps.
 
Les anomalies sont à signaler par téléphone : 03 21 23 41 34
Par  courriel chemins@arrascompostelle.fr
 
Buen camino  à tous les rando-pèlerins hollandais, belges, chtis et picards.
* Selon les dispositions de la charte du balisage recommandées par la FFACC .

 

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now