De la Deûle à la Scarpe
Meurchin – Lens (rue de Londres)
L’entrée dans le département du Pas-de-Calais se situe à Meurchin par le chemin de halage de la Deûle.
Point 1 – On quitte le chemin de halage : traversée de la Deûle au point – 2 - à 3,750 km.
Au niveau de Pont-à-Vendin, il faut passer sur le pont pour franchir la Deûle et entrer à Annay- Sous-Lens.
Après le pont, on prend à gauche, la D164 (Trottoir de droite doublée, un peu plus loin, d’un sentier de promenade.) Au point – 3 - , un parking signalé très visiblement constitue le point d’entrée de l’étang du marais. On contourne le grand étang par la droite (sentier du marais signalé par un balisage jaune.) Autour de l’étang, aires de pique-nique, de loisir et, à proximité, bar et auberge du lac.
Le sentier du marais débouche sur la rue Kléber Rolle que l’on prend, à droite, pour accéder un peu plus loin à la rue des prés, à gauche – 4 –
Après 8OO m environ, on rejoint la route goudronnée, prendre à droite jusqu’à la voie SNCF. On retrouve le chemin à gauche (poste de gaz).
On poursuit dans cette direction (durant 500 m) jusqu’à une passerelle qu’on ne franchit pas.
A cet endroit, on tourne à droite, on passe devant une antenne – 5 - 500 m après, au croisement avec la rue G. Devouges, on tourne à droite – 6 – et 200 m plus loin, à gauche (salon de coiffure), on entre dans le parc d’activités des oiseaux. Vers la droite, la rue du colibri permet de rejoindre la très longue rue de Londres. (passage de l’A21 pour repérage) Cyclistes (chemin de halage praticable).
Après avoir franchi le Pont de la Deûle, entre Pont-à-Vendin et Annay-sous-Lens, les cyclistes tournent à gauche (comme les marcheurs) et continuent leur route sur la D164 qui se poursuit par les rues Gien Valli, Brossolette, de Gaulle, avant de s’engager dans la rue en impasse (sauf cyclistes) pour rejoindre la fin de la rue des prés.
Après un court passage un peu difficile, on rejoint la route goudronnée que l’on prend à droite et qui conduit à la Cité Saint-Augustin, la rue de Londres. A partir de la rue de Londres, il s’agit d’un itinéraire commun aux marcheurs et aux cyclistes.
.
