De la Deûle à la Scarpe
De Lens (rue de Londres)
à Angres (D51) env. 9 km.


Marcheurs On prend la rue de Londres, on enchaine avec la rue Decrombecque et la rue de la Paix.
A la gare de Lens, (Place du Général de Gaulle), suivre l’itinéraire du plan pour arriver à la passerelle qui enjambe la route d’Arras
- 1 – On rejoint la rue Gabriel Péri, commune d’Eleu-dit-Leauwette. (Attention, pas de plaque de rue). On s’y engage. Côté droit, 30 mètres plus :loin, après passage au-dessus de la D58e, on arrive à un parking - 2 - pour cheminer le long de la Souchez (rivière) et du TBM boucle 2. (GR balisé d’un trait jaune et d’un trait rouge) On contourne un plan d’eau
par la droite, on traverse la rue H. Darras, on poursuit par la droite le long d’un stade. On franchit la Souchez et on la longe pendant environ 1 km.
Au passage de la rue Percot, on change de rive -3- (Val de Souchez)
Après environ 150 m, bifurquer à gauche attention le choix de la bonne direction manque de clarté.
On retiendra, à défaut d’indications plus précise que : pour sortir du Val de Souchez, on s’éloigne de la rivière en escaladant la butte (vers la gauche).
On trouve une balise TBM B2 un peu plus loin de la zone la plus élevée, puis on passe devant une halte-garderie (crèche). On traverse la D33. De l’autre côté de la route, on remarque un parking ainsi qu’un panneau d’information -4- marquant l’entrée du site du Pinchonvalles, (propriété du département) par lequel se poursuit le TBM B2. (A l’entrée du site, une chicane interdit le passage des cyclistes)Après environ 1 km, le TBM B2 bifurque à droite pour longer le terril du Pinchonvalles. Au bout du terril, le TBM B2 file entre 2 blocs rocheux – 5- et bifurque vers la droite pour atteindre la D51.
(On se garde de suivre la variante du GR 127, à gauche,
sentier boueux et encombré de branches et d’arbres morts)
n quitte le TBM B2, en passant par une chicane -6-
On se dirige à gauche sur le trottoir de gauche et la D51
rue Clémenceau vers Givenchy-en-Gohelle.
Cyclistes Même itinéraire que les marcheurs jusqu’à
la gare de Lens. (Attention ! la rue Decrombecque est
en sens interdit, nécessité de passer par une rue
parallèle), suivre, ensuite, le plan pour arriver devant
la passerelle qui enjambe la route d’Arras – 1 –
On s’engage sur la vélo-route qui conduit au rond-point
Pierre de Coubertin à Liévin, puis à gauche, rue d’Avion
– puis, encore à gauche, au feu tricolore, rue Clemenceau
à Angres sur la D51. Au – 6 –,en direction de Givenchy, on rejoint l’itinéraire des marcheurs. Variante (cycliste routier)A partir de la passerelle, qui enjambe la route d’Arras -1- on descend la rue G. Péri, on aborde l’avenue H. Martel. 300 m. après le croisement Brossolette, (2ème feu) on oblique à droite D55. Voir situation du mémorial sur la fiche suivante.