Brebières – Arras :
Renouveau d’une ancienne voie jacquaire
Passant par Tournai et Douai
Carte 3
Point 5 2,900 kms
1,900 km au-delà du point 4, on passe près de Pelves (côté sud, rive droite), petit village caché par la végétation mais distant seulement d’environ 400 m du chemin de halage. On y trouve un café, près de l’église.
On y accède par un petit chemin sur la gauche, à travers les jardins. (A l’entrée du chemin, marque jaune d’un chemin de randonnée.) Au point 5, un pont traverse la Scarpe et permet un aller et retour à Roeux (rive gauche) situé à environ 500 m. (supérette, boulangerie)
Point 6 2,700 kms
A noter qu’au point 6 le GR 121 rejoint le chemin de halage.
Peu de chose à signaler dans ce secteur où la nature semble avoir repris toute sa place depuis que la Scarpe a abandonné le transport des marchandises, si actif autrefois.
On remarque des aménagements importants : trouée verte, réhabilitation des zones humides.
Le très agréable village de Fampoux attire les citadins venus d’Arras et ne manquera pas de retenir randonneurs et pèlerins. Une fois le pont franchi, une petite dérivation de la Scarpe rassemble toutes sortes de palmipède attentifs aux croûtons jetés par les enfants.
A quelques pas de là, rue Verlaine. (Le poète avait des attaches familiales à Fampoux) Existent : chambres d’hôtes, boulangerie, café.
Point 7 2,300 kms
Le chemin de halage/GR 121 longe le grand village de Feuchy, sur la rive droite très proche, mais inaccessible dans un premier temps, en raison de la densité de la végétation et de la présence d’étangs. L’existence d’un sentier de promenade (à gauche) permet cependant de partir à la recherche des commerces. (2 cafés et une pharmacie) Au point 7, le pont transfère le chemin de halage/GR 121 sur la rive gauche en direction de Athies